Épées de Tolède
Les épées de Tolède sont un type d’épée à double tranchant, en plus d’être reconnues comme une arme à mortalité élevée.
Ces épées ont été très utilisées au cours des siècles passés par les armées qui se sont affrontées lors des grandes batailles espagnoles.
Généralement, ces épées avaient une lame tranchante capable de couper ou de toucher de nombreuses surfaces, ce qui la rendait idéale pour les guerres. Ils sont fabriqués en acier de Toledo, considéré comme l'un des meilleurs aciers du monde.
Sa facilité à fabriquer des armes meurtrières le rendait vraiment utile dans la fabrication des épées.
Cet acier provient de la ville espagnole du même nom: Toledo. Ainsi, l’exploitation de ce matériel pendant la période des conquêtes était assez grande.
Fabriquer des armes à cette époque exigeait de l'expérience et la connaissance des secrets que possédaient les artisans pour la création de la structure des épées.
Saviez-vous que pour fabriquer des armes d'un tel degré de perfection, l'acier devait être soumis à une température extrême? Les artisans de l'époque ont réussi à obtenir une finition aussi détaillée dans les épées de Tolède en raison des températures auxquelles cet acier doux a été soumis.
Ainsi, le secret de la finition de ces épées comprenait également une grande teneur en carbone pour pouvoir les fabriquer.
En savoir plus sur l'histoire des épées les plus célèbres du monde
C'est à l'époque des Romains que les premières épées de Tolède ont commencé à être créées dans la ville de Tolède. Cela était dû à l’enthousiasme qui régnait alors pour les armes blanches.
À cette époque, l'acier de cette ville était devenu assez célèbre grâce aux techniques utilisées pour forger les meilleurs sabres. Tout cela sans avoir besoin de nombreux outils de forgeron.
C'est au Ve siècle qu'ils ont commencé à forger des épées à Tolède, dont les dimensions atteignaient cinquante centimètres. Les premières épées de Tolède étaient connues sous le nom de falcatas.
Ces épées étaient considérées comme l’honneur du soldat, car chacune d’elles était moulée au bras de chacun. Pour cette raison, une fois que le soldat est mort, son épée a été enterrée avec lui comme un symbole d'honneur.
Ce n'est qu'au XVe siècle que les épées de Tolède ont acquis une véritable renommée et que les grandes armées ont voulu s'armer de ce type de grand couteau.
Jusqu'au 18ème siècle, une usine d'armes fut construite dans la ville de Toledo. Faire en sorte que la fabrication des plus célèbres épées du monde soit encore plus importante et que les armées puissent les utiliser.
Et avec le temps, l’histoire et la technologie ont été adaptées pour adapter les épées de Tolède à de nombreux modèles connus de nos jours.
Caractéristiques de base
Bien que les épées fassent partie intégrante de l’histoire, elles possèdent actuellement une grande renommée.
Cela est dû au fait que des répliques sont encore en cours de création via l’usine Armas de Toledo. Seulement maintenant, ils sont utilisés pour les films cinématographiques et pour la décoration, bien que leurs prix soient
assez élevés.
Les épées de Tolède ont des caractéristiques simples qui englobent toute la conception de l’épée, à savoir:
La lame, dont le bord peut être double ou simple. De cette manière, le soldat était autorisé à effectuer des manœuvres lui permettant de couper, déchirer ou percer son adversaire.
La poignée, également appelée espace par lequel le sabre est tenu. Grâce à la garde, les soldats ont pu manœuvrer librement l'épée. Généralement, les poignées avaient des décorations et étaient spécialement gravées.
Le fourreau, ou mieux connu sous le nom de couverture de l'épée. Cela permettait aux soldats de porter l'épée avec eux tout le temps, sans avoir à le tenir entre leurs mains.
¿Saviez-vous que pendant le temps des Vikings, les épées avaient une prise différente? C'était parce que les épées de Viking n'avaient qu'une poignée croisée.
Les épées de Tolède possèdent une grande variété de types et de modèles qui dépendaient de leur utilisation.
Les épées de Tolède étaient très célèbres, de sorte qu'il leur fallut du temps pour changer les styles dans lesquels elles étaient fabriquées.
C’est ici que commence, tout au long de l’histoire, la fabrication des différents sabres de Tolède:
Falcata, la première épée de Toledo utilisée dans les guerres d'origine ibérique.
Scimitar, une épée dont le poids et la taille sont inférieurs, dont la lame n’a qu’un seul tranchant.
Tizona épée du Cid Campeador
Épée Colada del Cid Campeador
Mandoble Reyes Catolicos
Épée Christophe Colomb
Estoque, une épée spéciale à traverser et dont la lame avait trois côtés tranchants.
Foil, épée dont la souplesse et la longueur forgée en acier inoxydable ont atteint jusqu'à 0,5 kg de poids.
Claymore, dont le double bord obligeait le soldat à utiliser ses deux mains pour effectuer des mouvements confortables, avait cependant une longue emprise pour une plus grande capacité.
Gladius, était une épée dont le double tranchant atteignait 50 cm. C'est l'épée qui est connue pour être utilisée par les Romains.
Sprat, également connu comme le prédécesseur de l'épée à cause de sa légèreté.
Spatha, le prédécesseur de Gladius, mesurant jusqu'à un mètre.